Créée en 2015 pour porter le spectacle éponyme «Volte-Face», la compagnie a depuis soutenu des projets artistiques engagés avec l’envie permanente que la musique soit présente dans chaque spectacle: De «Volte-Face» à «Feydeau’z folies» en passant par «Tom et Charley» et bien-sûr «Deux fois rien».

Au piano

benoit dendievel

Benoît Dendiével

Jouer, jouer, jouer ! Que ce soit d’un instrument où dans la peau d’un personnage, Benoit joue. Après avoir suivi les cours d’Art Dramatique au Conservatoire National de Lille, de musique (piano et clarinette) et de chant choral, il joue au professeur et enseigne à son tour le théâtre.
Mais son terrain de jeu de prédilection, c’est la scène où il joue, du «Misanthrope», au «malade imaginaire», en passant par «Cyrano».
Puis l’envie de mélanger la musique et le théâtre le rattrape pour plusieurs créations et Flashmob…
Ses camarades de jeu, il les trouve dans plusieurs compagnies (Théâtre de la Mandragore, le Rollmops Théâtre, ligue d’improvisation de Marcq-en-Baroeul, Cie la Belle Histoire…) jusqu’à créer sa propre compagnie: «Volte Face».
Dans Deux fois Rien, on lui a proposé de jouer la comédie ou du piano, il a choisi les deux.

A la plume et au micro

grég allaeys

Grég Allaeys

Profession: comédien tous terrains, 3 plateaux, 18 vitesses.

Signe(s) particulier(s): cheveux frisés, esprit vif, corps sain. Epithètes interchangeables.

Naissance: 26 jours après la création officielle de Microsoft et 2 jours avant David Beckham.
Le rapport ? «Je ne sais pas, je ne comprends pas bien l’intro de cette biographie mais une chose est sûre: j’ai toujours écrit», confie Greg Allaeys.
De ses vécus de père à celui de petits-fils, d’ami ou d’enragé politique, Greg Allaeys ne peut s’empêcher de noter tout ce qui lui passe par la tête et le coeur.
Il suffit d’imaginer la tronche d’un Mathieu Amalric et la plume d’un Bertrand Cantat pour se faire une idée des personnages que le comédien campe depuis 2006 dans ses multiples expériences avec les compagnies Scratch, La Belle Histoire, Arcane XXI et la Ligue d’improvisation de Marcq en Baroeul.
Auteur reconnu par ses paires (par son père, c’est une autre histoire), Grég Allaeys est crédité en 2014 sur le disque du Simon Fache Big Backin Band pour le texte «l’armée de demains» et écrit le spectacle «deux fois rien», fait de piano et de voix entremêlés.
Et puisque nous avons tous besoin d’un jardin secret, Grég Allaeys fait appel à lui même pour accoucher en 2012 de son premier seul en scène «Des promesses, toujours des promesses», panorama sentimental, géo-politique et amical autour du thème de l’engagement.
Alors ? engagé ?

À la mise en scène

angélique catel

Angélique Catel

Formée au conservatoire de Lille, elle est comédienne dans plusieurs compagnies de la région comme «La ligue d’improvisation de Marcq-en- Baroeul», «La Virgule», «La Belle Histoire»…
Elle est aussi metteuse en scène de créations comme «Merlin, ou l’Empire des Songes», «Les Coulisses d’Antigone», «Mises en bouche»… et directrice artistique de la compagnie Arcane XX et Une.